Economie Verte – Opportunités de création de richesses et d’emplois

Organisation :
Kingdom of Morocco

Conformément à l’article 6 de la loi organique relative à son organisation et à son fonctionnement, le Conseil Economique et Social a décidé le 31 mars 2011 d’élaborer un avis par auto-saisine sur la question des opportunités de création de richesses et d’emplois offertes par une transition vers une économie verte. Dans ce cadre, le bureau du Conseil a confié à la Commission Permanente chargée des Affaires de l’Environnement et du Développement Régional la préparation d’un rapport sur le sujet. Lors de sa 13ème session ordinaire tenue le 29 mars 2012, l’Assemblée Générale du Conseil Economique et Social a adopté à l’unanimité le rapport intitulé : « Economie Verte : opportunités de création de richesses et d’emplois », dont est extrait le présent avis.

Le Conseil Economique et Social considère que:
 
• La transition de l’économie nationale vers une économie verte nécessitera l’élaboration d’une stratégie nationale cohérente et intégrée à tous les secteurs économiques et sociaux. Elle passe nécessairement par un engagement fort et volontariste de l’Etat et du privé, dans l’optique d’une vision de développement à long terme.
 
  • L’économie verte a été utilisée dans certains pays comme moyen d’harmonisation des politiques sectorielles économiques en permettant une déclinaison efficace au niveau des régions.
  • Ces stratégies se sont appuyées sur un dispositif règlementaire fort et doté d’un mécanisme effectif de surveillance et de contrôle d’application et d’une fiscalité environnementale et énergétique adaptée.
  • La transition vers l’économie verte passe par l’intégration de la dimension environnementale dans l’ensemble des secteurs économiques existants ainsi que par la création d’une industrie nouvelle couvrant certaines filières industrielles.
  • Au-delà des intérêts économiques, technologiques, industriels, et environnementaux, la dimension humaine s’impose comme un élément central dans la démarche de développement d’une économie verte, à travers les principes et les droits fondamentaux pour le développement d’une démocratie sociale pour le bien être du citoyen et le développement durable du pays.
  • Le développement des financements verts, privés et publics, dédiés à l’économie verte, l’anticipation et le suivi des compétences et la création de centres nationaux d’expertises en recherche et innovation technologique dans les nouveaux métiers verts constituent les principales clés de succès de la transition verte. La dimension environnementale doit être intégrée à tous les niveaux du système de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • Les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’assainissement et l’épuration des rejets liquides et de gestion des déchets solides ménagers recèlent d’importants gisements en matière de création d’emplois. Ainsi, le CES a opté pour des mesures opérationnelles de différentes natures: stratégiques, règlementaires et normatives, compétences humaines, capacités d’innovation et de financement, tout en mettant l’accent sur les atouts, les expériences réussies, les contraintes, les freins et les risques à atténuer.
 

Countries :